The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz

The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz est un film documentaire sur Aaron Swartz, jeune surdoué et génie de l’informatique.
Grand défenseur de la liberté et du partage de la connaissance sur Internet, ce jeune homme était connu et acclamé tant pour ses réalisations techniques que politiques. Après avoir inventé l’ancêtre de Wikipédia avant même la puberté, participé à l’élaboration du flux RSS et cofondé le très populaire Reddit, le jeune homme s’est métamorphosé en militant de l’Internet et de l’accès au savoir, pourfendeur génial de la loi Sopa contre le téléchargement illégal.
Ce documentaire retrace les réalisations, les engagements et la vie du jeune prodige, empoisonnée par l’acharnement de la justice américaine à faire de lui un exemple. Il encourrait 35 ans de prison ferme pour avoir massivement téléchargé des documents académiques au MIT, la célèbre école de technologie de Boston. Emouvant et sensible, le film donne largement la parole a ses proches, qu’il s’agisse de sa famille, de ses amis ou de militants qu’il a côtoyés, pour dresser un portrait riche d’un des grands défenseurs des libertés numériques.
Ce film devrait réveillé en chacun de nous notre soif de liberté et notre envie de ne pas voir la liberté d’expression être sous le contrôle d’une poignée de dirigeants et de sociétés pour qui seul le profit compte. C’était son combat. Il doit devenir le notre !

Laisser un commentaire